Le régulateur des télécoms russe Roskomnadzor, a déclaré qu'Instagram serait bloqué dans le pays suite aux « appels à la violence » contre les soldats russes.
C’était à prévoir, Instagram va être interdit en Russie. Le blocage du célèbre réseau social a été décidé par le Roskomnadzor, le Service fédéral de supervision des communications, des technologies de l'information et des médias de masse de la Fédération de Russie.
Cela fait suite à la décision de Meta, maison mère de Facebook et d’Instagram, de laisser les utilisateurs de certains pays proférer des appels à la violence à l’encontre de Vladimir Poutine, de l’armée russe et du président biélorusse Alexandre Loukachenko, en réaction à l’invasion de l’Ukraine. Une prise de position qui avait fuité après que l’agence de presse Reuters a consulté des mails internes. Cet écart concerne plusieurs pays d’Europe de l’Est, comme la Pologne, l’Ukraine et la Russie.
Enquête pénale
En réponse la Russie a dans un premier temps exigé des États-Unis qu’ils mettent fin aux « activités extrémistes de Meta, prennent des mesures pour traduire les auteurs en justice ». Sans succès. Et d’ajouter : « Les utilisateurs de Facebook et d'Instagram n'ont pas donné aux propriétaires de ces plateformes le droit de déterminer les critères de vérité et d'opposer les nations les unes aux autres ». Dans la foulée, le bureau du procureur général russe a demandé que soit ouvert une enquête pénale à l’encontre de Meta.
En Russie, l'accès à Facebook avait déjà été bloqué et celui à Instagram restreint. Le Kremlin accusant les deux réseaux sociaux de propager de « fausses informations » concernant la guerre en Ukraine. Reste que ces interdictions diverses sont a priori contournables à l’aide d’un VPN. Pour l’heure, WhatsApp, énième propriété de Meta ne semble pas concernée par l’interdiction.