Alors que la Commission européenne s'attaque aux médias d'Etat russes, Meta, la société mère de Facebook, a annoncé lundi avoir bloqué les pages de Russia Today (RT) et Sputnik en Union européenne (UE).
La guerre entre réseaux sociaux et Moscou s’intensifie. Les pages Facebook et Instagram des médias d’Etat russes RT et Sputnik ne sont plus visibles dans les pays de l’Union Européenne. A noter que les comptes n’ont pas été supprimés et sont encore accessibles dans les pays hors UE.
Une décision qui intervient alors que la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé dans un discours dimanche que l'Union européenne allait interdire les deux médias en question. « Nous interdirons au sein de l'Union européenne la machine médiatique du Kremlin : le média d'État Russia Today et Sputnik, ainsi que leurs filiales ne seront plus autorisées à répandre leurs mensonges pour justifier la guerre de Poutine et semer la division au sein de l'Union », a-t-elle déclaré. Une décision qui ne semble s’inscrire dans aucun cadre juridique.
RT France a annoncé qu’elle contesterait en justice toute mesure de blocage. « La décision de bannir notre chaîne, dans laquelle travaillent 176 salariés, dont plus de cent journalistes, est une violation de l’État de droit et va à l’encontre des principes mêmes de la liberté d’expression. Rien ne peut justifier cette censure. », a déclaré Xenia Fedorova, la patronne de RT France, sur Twitter. Sputnik et RT reçoivent chaque année 430 millions d’euros de budget de l’État Russe.
Chasse aux médias russes
De leurs côtés, les réseaux sociaux, peuvent agir bien plus vite et les applications TikTok, Facebook et Instagram ont emboîté le pas à l’Union Européenne. « Nous avons reçu des demandes d'un certain nombre de gouvernements et de l'UE pour prendre de nouvelles mesures concernant les médias contrôlés par l'État russe », a déclaré lundi sur Twitter Nick Clegg, président des affaires mondiales de Meta. « Compte tenu de la nature exceptionnelle de la situation actuelle, nous restreindrons l'accès à RT et Spoutnik dans toute l'UE pour le moment. » Les médias d’États russes n’ont également plus le droit de faire de publicité sur les plateformes.
Entre Facebook et le Kremlin, la guerre est déclarée. Pour rappel, des restrictions ont été imposées à Facebook vendredi dernier. Le réseau social étant accusé de violer « les droits et libertés des citoyens russes » d'après le régulateur russe des communications Roskomnadzor. Une décision qui fait suite à la modération de contenus de médias pro Kremlin, Lenta.ru, Gazeta.ru, l’agence de presse d’État RIA et la chaîne de télévision d’État Zvezda. En réponse, Moscou a limité l’accès à Facebook.