Après avoir subi de nombreux revers cette année, Meta a connu une chute de ses actions qui l’a éjecté du TOP 10 des entreprises les plus valorisées du monde.
Et les 10 entreprises les plus valorisées au monde sont dans l’ordre : Apple – Microsoft – Aramco – Alphabet – Amazon – Tesla – Bershire Hathaway – Nvidia -TSMC – et Tencent. Cherchez l’erreur ? Meta n’y est pas. Ou plutôt, n’y est plus. La société mère de Facebook valait 565 Milliards de dollars (Mds$) à la clôture jeudi. Alors qu’elle était encore 6ème il y a quelques mois. Une place qu'occupe désormais Tesla (906 Mds$).
De 6ème à 11ème
Les actions de l’entreprise ont entamé une chute vertigineuse de plus de 45% après un sommet historique à 384,33$ en septembre 2021. Les mois de janvier et février ont été particulièrement brutaux pour Meta qui a connu plusieurs revers entrainant une chute du cours de l’action de plus de 30%. En effet, fin janvier a été marqué par la revente de son projet de stable coin Diem. Début février, Meta a annoncé que Facebook a enregistré une baisse de ses utilisateurs actifs quotidien (DAU), tombés à 1,929 milliard d'octobre à décembre dernier, contre 1,930 milliard au trimestre précédent. Une première dans l’histoire du réseau social depuis sa création 18 ans auparavant. Pour justifier cette baisse, Mark Zuckerberg avait pointé la concurrence d’autres réseaux comme TikTok.
A quoi s’ajoute que, la fonctionnalité d’Apple pour bloquer les traceurs publicitaires. Ce qui n’a sans doute pas fait du bien au géant du web qui tire une large part de ses revenus du ciblage publicitaire. A quoi s’ajoutent les innombrables passes d’armes entre Meta et les régulateurs, notamment sur la question de la gestion des données personnelles.
Metaverse : un nouvel élan ?
Facebook, renommé Meta, tentent de se diversifier. Dans son département Facebook Reality Labs, la matière grise se concentre sur le Metaverse. L’entreprise compte embaucher 10.000 ingénieurs et développeurs aux États-Unis et en Europe, et Facebook a consacré 10 Mds$ au projet, rien qu’en 2021. Reste à savoir si ces grandes ambitions dans un nouveau marché déjà très fortement concurrentiel suffira à donner un second souffle à l’entreprise.