Le propriétaire de Facebook, Meta Platforms, la valeur boursière de Meta Platforms a chuté de plus de 230 Milliards de dollars (Mds$).
Alors que Google a annoncé un profit annuel de 76 milliards de dollars (Mds$), pratiquement le double par rapport à 2020, l'ambiance n'est pas à la fête du côté de Meta Plateforms. L'ex Facebook a enregistré, jeudi, une perte quotidienne record sur le marché boursier américain de 230 Mds$. L’action a chuté de 26,4%, entraînant avec elle tout le Nasdaq qui, ce matin, s'est réveillé avec la gueule de bois. Meta explose ainsi les précédents records de contre performance, aussi attribués à des géants de la tech avec une chute de 180 Mds$ en septembre 2020 pour Apple et de 178 Mds$ pour Microsoft en mars 2020. Mark Zuckerberg a quant à lui vu sa valeur nette délestée de 31 Mds$.
Une baisse des DAU
Meta a effectué un virage à 180° pour se concentrer sur son projet de Metaverse gourmand en investissement et aurait bien besoin d'une bonne santé financière. Mais l'entreprise enchaîne les revers ces derniers temps. Meta a annoncé que Facebook a enregistré une baisse de ses utilisateurs actifs quotidien (DAU), tombés à 1,929 milliard d'octobre à décembre dernier, contre 1,930 milliard au trimestre précédent. Une chute modeste certes, mais c’est une première dans l’histoire du réseau social depuis sa création en 2004.
D’autant que Meta, doit conjuguer avec des réseaux rivaux comme TikTok, qui s’installent confortablement dans le paysage des réseaux sociaux depuis plusieurs années, notamment auprès des plus jeunes. « Les gens ont beaucoup de choix quant à la façon dont ils veulent passer leur temps et les applications comme TikTok se développent très rapidement. Et c'est pourquoi notre concentration sur Reels (le format court d’Instagram ndlr) est si importante à long terme, tout comme notre travail pour nous assurer que nos applications sont les meilleurs services disponibles pour les jeunes adultes », a justifié Mark Zuckerberg. La semaine avait déjà bien mal débuté pour Meta, qui a annoncé avoir revendu tous ses actifs de son projet de stablecoin porté par la Diem Association.