Facebook finit par racheter Giphy (pour pas cher)

Est-ce que les fonds d'investissements et Mark Zuckerberg auraient sifflé la fin de la récré ? Est-ce juste en raison de la conjoncture économique ? Les startups qui peinent à monétiser leur audience risquent de ne plus pouvoir prétendre à accéder au rang de licorne.

via GIPHY

Cette fois-ci aura été la bonne. « Giphy, leader de l'expression et de la création visuelles, rejoint aujourd'hui la société Facebook au sein de l'équipe Instagram, annonçait vendredi Vishal Shah, VP of Product chez Facebook. Giphy rend les conversations quotidiennes plus divertissantes, et nous prévoyons donc d'intégrer davantage leur bibliothèque GIF dans Instagram et nos autres applications afin que les gens puissent trouver la bonne façon de s'exprimer. »

L'entreprise créée en 2013 à New York par Alex Chung et Jace Cooke sur le créneau du partage et de la création de GIF animés s'est révélée un complément appréciable des réseaux sociaux et en particulier de Facebook. Actuellement 50% du trafic Giphy proviendrait des applications détenues par Facebook, Instagram représentant la moitié de celui-ci.

Aussitôt l'annonce du rachat Facebook s'est empressé de garantir que l'exploitation des GIF et stickers de Giphy via les API pourrait continuer comme avant pour les réseaux sociaux n'appartenant pas à la galaxie Facebook. Et tout aussi prestement la plupart de ces réseaux (Slack, Telegram, Signal...) ont assuré que Giphy ne détenait aucune information sur leurs utilisateurs et donc que Facebook ne pourrait pas s'en emparer. Mais désormais, à moins que ces réseaux ne fassent barrage aux images animées Giphy, Facebook a bien un pied dans Twitter, TikTok et tous les autres.

Une décote de 33%

D'après le site d'information Axios, le montant du rachat s'élèverait à environ 400 millions de dollars. Une grosse somme mais qui ne représente que les deux tiers seulement de la valorisation qui ressortait de la dernière levée de fonds. Au total Giphy aurait reçu 150 millions de dollars des fonds d'investissement. Le roi du GIF animé capte une énorme audience qui pourrait d'ailleurs provoquer une réaction des autorités anti-trust. Mais Giphy n'était plus une potentielle licorne et peinait à monétiser son audience. Selon Axios les discussions qui avaient démarré avant l'épidémie de Covid19 visaient plutôt un partenariat qu'un rachat. Mais le nouveau contexte économique a changé la donne.

Si le montant de la transaction est confirmé Giphy serait la 5ème plus grosse acquisition de Facebook (derrière WhatsApp, Oculus VR, Instagram et LiveRail) et la première opération majeure depuis 2014.