Linkedin vient de rendre public son dernier classement des start-ups en France et dévoile les 10 start-ups les plus attractives pour les professionnels en France en 2021.
Pour établir ce classement, la rédaction de LinkedIn a analysé les interactions quotidiennes des 22 millions de membres en France. 10 jeunes pousses se sont donc distinguées par l’intérêt qu’elles ont su susciter sur le réseau, en particulier auprès des candidats, et la progression de leurs effectifs.
La plus haute marche du podium revient cette année au secteur de l’e-santé, avec Alan, l’assureur pour les travailleurs indépendants et les entreprises. Grâce à la mise en place d’une assurance santé complètement dématérialisée et simplifiée, Alan est passé de la 3e place en 2019 à la première en 2021.
Les start-ups de la finance et RH se sont montrées encore une fois très attractives cette année. Elles représentent 40% des entreprises du classement, grâce aux solutions qu’elles ont développées pour faire face à l’incertitude liée à la crise sanitaire. La start-up gestionnaire de paie Payfit, la gestionnaire de trésorerie Agicap ou encore la néobanque Qonto et la spécialiste des cryptomonnaies Ledger sont autant de sociétés proposant des services financiers innovants. C’est par ailleurs la première fois qu’une start-up spécialisée dans la blockchain, Ledger, fait partie du palmarès.
La foodtech fait cette année une entrée fracassante dans le classement, avec pas moins de trois start-ups touchant de façons différentes le monde de la restauration. Le champion des titres-restaurant dématérialisés Swile, présent pour la deuxième fois dans la liste, figure encore dans le trio de tête, passant de la 1e à la 2e place. Sur la troisième marche du podium, on trouve Frichti, l’entreprise de préparation et de livraison de repas à base d’ingrédients frais. A la 7e place, le groupe Big Mamma a révolutionné la restauration italienne. Enfin, à la 10e place, le spécialiste de la livraison rapide de courses Cajoo se veut une véritable épicerie de proximité digitale.