Meta (anciennement Facebook) va donner la possibilité aux créateurs de contenus de vendre des objets virtuels dans Horizon Worlds, l’une des plateformes du groupe dans le Metavers.
Après s’être rebaptisé Meta en 2021 afin de se concentrer sur le développement de son Metavers, Facebook n’a pas chômé et vient de poser une nouvelle pierre à son édifice. Après avoir présenté un supercalculateur surpuissant, et déclaré qu’elle ambitionnait de créer 10.000 postes dans l’Union européenne, l’entreprise a annoncé dans un communiqué qu’elle allait tester la vente d’objets virtuel dans son Métavers Horizon Worlds.
Créateurs de contenus 3.0
Les créateurs pourront commencer à utiliser certains outils visant à expérimenter de nouveaux modèles commerciaux. « Alors que nous le lançons aujourd'hui comme un test avec une poignée de créateurs pour obtenir leurs commentaires, ces types d'outils sont des étapes vers notre vision à long terme du Métavers où les créateurs peuvent gagner leur vie et les gens peuvent acheter des biens numériques, des services, et expériences. »
Afin de soutenir les créateurs dans cette démarche, Meta a annoncé doter son fond dédié Horizon Creators de 10 millions de dollars supplémentaires. « Nous continuerons à travailler avec notre communauté de créateurs et à tester et apprendre », indique le communiqué.
Mise à contribution des créateurs
En pratique, quelqu'un pourrait fabriquer et vendre des accessoires amovibles pour un monde dédié à la mode ou offrir un accès payant à une nouvelle partie d'un monde. Pour l’heure, l’accès à ses fonctionnalités reste relativement limité. « L'achat d'articles dans Horizon Worlds est disponible pour les personnes de 18 ans et plus aux États-Unis et au Canada, où Horizon Worlds est actuellement disponible. » A noter que Meta prendra une commission de 47,5% sur chaque transaction... contre 2,5% à 5% pour The Sandbox.
Meta a aussi indiqué avoir développé un programme de bonus pour les créateurs Etats-Uniens. En l’état, il s’agit de programmes mensuels fixant des objectifs aux créateurs et les rémunérant en fin de mois au fur et à mesure de leur progression. « Pour l'instant, dans ce test limité, les créateurs seront récompensés pour avoir construit des mondes », précise le communiqué.
En perte de vitesse pour la première fois de son histoire, Meta compte bien devenir l’un des acteurs majeurs du Metavers, qu’elle considère comme le futur d’internet. Mais l'entreprise doit composer avec une concurrence déjà sérieuse. Citons Microsoft et son AltspaceVR, ou encore le Français The Sandbox.