Meta n’en a pas fini avec les cryptomonnaies et rejoint le Conseil d’administration de la Crypto Open Patent Alliance. Cette structure ambitionne de réunir un maximum d'acteurs de l'écosystème crypto pour accélérer son développement.
En début de semaine, Meta (ex Facebook) annonçait avoir revendu son projet de stablecoin Diem au groupe bancaire Silvergate pour 182 millions de dollars (M$). Face aux levées de boucliers des régulateurs, les observateurs auraient pu penser que Meta tournerait le dos aux cryptomonnaies. Et bien non. Mark Zuckerberg a annoncé qu’il rejoignait la Crypto Open Patent Alliance (COPA). Une adhésion confirmée par la structure lundi, alors que Meta enterrait Diem. Le géant du web rejoint le Conseil d'administration aux côtés de Coinbase et Block, entre autres.
COPA c’est quoi ?
COPA compte parmi ses membres, de grandes entreprises technologiques telles que Meta, des organisations de services financiers et des entreprises crypto-natives. Ensemble, ils souhaitent construire une alliance de brevets dans l’univers de la crypto-monnaie en créant un environnement collaboratif intersectoriel et open source. « Le leadership de Meta dans COPA souligne l'importance de protéger les technologies open source. Les entreprises, grandes et petites, peuvent encourager l'innovation en collaborant sur l'infrastructure fondamentale. », développe Max Sills, avocat en propriété intellectuelle chez Block et directeur général de la COPA.
Concrètement, cette « communauté à but non lucratif », comme elle se présente, travaille à encourage l’adoption des cryptomonnaie et l’innovation, « en réduisant les risques de litiges en matière de brevets » détaille un communiqué. Par exemple, en rejoignant COPA, Meta s’engage à ne pas appliquer ses principaux brevets de cryptomonnaie contre qui que ce soit, « sauf pour des raisons défensives, rendant ainsi ces brevets librement accessibles à tous ». Une manière de lever des obstacles juridiques qui freinent l’essor des cryptomonnaies, toujours selon COPA.