C’est sans avancer la moindre explication que Microsoft va mettre fin à Azure Blockchain Service, lancé en préversion en 2019. Les utilisateurs ont jusqu’au 10 septembre 2021 pour migrer vers d’autres services, voire en autogérant leurs registres sur des VMs.
Dès 2015 Microsoft lance des incursions dans le secteur de la blockchain. Le géant ne s’intéresse guère aux cryptomonnaies, mais plutôt aux usages de la technologie de registres distribués. Quatre ans plus tard, il dévoilait en préversion Azure Blockchain Service, une solution de Blockchain as a Service. Ce service entièrement managé permet le déploiement, la gestion et l’administration de réseaux blockchain, facilitant le développement d’applications.
Un des premiers partenaires de Microsoft était alors JP Morgan et sa plateforme Quorum. Starbucks ou encore Singapore Airlines faisaient eux aussi partie des clients du service. Et, depuis, peu de changements du côté d’Azure Blockchain Service. Jusqu’à cette récente “annonce” de Microsoft.
Abandon inexpliqué
Dans un document technique, l’éditeur indique que son aventure BaaS prendra fin le 10 septembre prochain, le service prenant sa retraite. Les utilisateurs existants pourront continuer d’utiliser le service jusqu’à cette date mais aucun nouveau déploiement ou client n’est accepté depuis le 10 mai. Microsoft n’avance aucune raison quant à la fermeture d’Azure Blockchain Service.
Il se contente d’inviter ses utilisateurs à migrer dès que possible vers une solution alternative. A commencer par passer sur Quorum Blockchain Service, issu de JP Morgan et géré par Consensys sur la pile Azure. Autre possibilité : auto-gérer sa blockchain dans des VM, toujours sur Azure évidemment.