IA

Ex d’OpenAI, Mira Murati sur le point de lever 100 millions de dollars

L'ancienne directrice de la technologie d'OpenAI, Mira Murati, serait en négociation pour lever 100 millions de dollars pour sa startup d'intelligence artificielle, selon certaines sources.

Partie d’OpenAI fin septembre, Mira Murati avait exprimé son souhait d'avoir « le temps et l’espace nécessaires à [son] propre cheminement ». Il semblerait que ce temps ait été fructueux, puisque, à peine un mois après avoir quitté l'entreprise, l'ex-CTO de la maison mère de ChatGPT serait déjà en discussion pour lever des fonds en vue de lancer une nouvelle startup d'IA. Reuters évoque un premier tour de table de 100 millions de dollars, levés auprès de capital-risqueurs.

Rappelons que cette somme n'a rien d'inhabituel, alors que la frénésie autour de l'IA continue de battre son plein. Il n’est pas rare de voir des entreprises, n'ayant même pas encore dépassé le stade de la preuve de concept, lever des sommes importantes. En mai dernier, par exemple, l’un des cofondateurs d’OpenAI, Ilya Sutskever, a quitté l’entreprise pour fonder sa propre société d’IA, Safe Superintelligence (SSI), une startup qui a depuis levé 1 milliard de dollars.

Barret Zoph aussi de la partie ?

Toujours selon Reuters, la nouvelle entreprise souhaite développer des produits d’IA basés sur des modèles propriétaires. Le rôle de Mira Murati au sein de cette structure reste cependant flou, et aucune source n’a confirmé ou infirmé si elle en prendrait la direction. Parti en même temps que Murati, l’ex-vice-président chargé de la recherche d’OpenAI, Barret Zoph, pourrait également faire partie de cette nouvelle aventure.

Mira Murati a passé six ans chez OpenAI, travaillant notamment sur le développement de ChatGPT, DALL-E, ou plus récemment, GPT-4. Son départ soudain d’OpenAI a alimenté les spéculations, certains la rangeant parmi ceux qui, déçus par la direction trop commerciale prise par l’entreprise, ont décidé de partir. À l’instar d'Ilya Sutskever, Murati défend un modèle d’IA responsable et bénéfique pour l’humanité, plutôt que tourné vers le profit. À l’origine enregistrée comme entreprise à but non lucratif, OpenAI connaît d'importants changements et s'apprête à adopter un modèle davantage orienté vers le commerce. Ce choc de visions a déclenché une crise sans précédent au sein de l’entreprise, crise qui a atteint son apogée avec l'éviction puis la réintégration express de son cofondateur et PDG, Sam Altman, suivie par une vague de départs.