IA

L’Autorité de la concurrence enquête sur Nvidia

L’Autorité de la concurrence cherche à déterminer si, oui ou non, Nvidia s’est rendu coupable de pratiques anticoncurrentielles.

C’est confirmé, l’Autorité de la concurrence enquête bien sur le géant des puces d’IA Nvidia concernant des présumées pratiques anticoncurrentielles. Benoit Coeuré, président de l'agence, a confirmé à Reuters en marge d'une conférence de presse que l'entreprise serait inculpée « si l'enquête s'avère fructueuse ».

Propulsé au rang des entreprises les plus capitalisées depuis l’avènement de l’IA générative, la capitalisation boursière de Nvidia a dépassé les 3 300 Mds$ en 2024, dépassant même le géant Apple. Ce n’était qu’une question de temps avant que les autorités ne se penchent sur les pratiques de l’industriel en situation de quasi-monopole sur le marché des puces d’IA.

Nvidia dans le viseur des États-Unis

Cette enquête de l’Autorité de la concurrence française ferait suite à une perquisition réalisée dans les bureaux parisiens de Nvidia en septembre dernier, dans le cadre d’une enquête globale sur le cloud. Si l’entreprise venait à être condamnée, elle risque, dans le pire des cas, des amendes jusqu’à 10 % de son chiffre d’affaires annuel mondial. Bien que ces montants ne soient, en réalité, jamais appliqués, puisque les entreprises sanctionnées font le plus souvent des concessions pour rentrer dans le rang. Il n’y a pas qu’en France que le géant des puces d’IA est dans le collimateur. Aux États-Unis, le ministère de la Justice a lui aussi ouvert une enquête.