Basée à Paris, l’entreprise américaine développe un LLM de génération de code.
On entend plus souvent parler de startups françaises qui franchissent l’Atlantique plutôt que d’entreprises américaines faisant le chemin inverse. Et pourtant, c’est bien à Paris que l’américain Poolside.ai a décidé de poser ses valises.
La startup fondée en avril 2023 par Jason Warner, ex CTO de GitHub, et Eiso Kant, fondateur d’Athenian, développe Codestal, un LLM de génération de code. La jeune pousse serait sur le point de boucler un nouveau tour de table à 400 M$. Une opération qui porterait sa valorisation à 2 Mds$. D’après Tech Crunch, l’investisseur de Poolside.ai, Bain Capital Ventures (BCV), serait en pourparlers avec DST pour co-diriger la levée de fonds.
Des levées de fonds à foison dans la capitale
L’entreprise américaine avait déjà fait parler d’elle en août 2023, après un tour de table de 100 millions de dollars, auxquels s’ajoutaient 26 millions de dollars levés quelques mois plus tôt. Si Poolside.ai se concentre dans un premier temps sur la génération de code, un segment également occupé par Mistral AI et OpenAI, elle entend étendre ses capacités à d’autres domaines.
Les géants de la GenAI se bousculent dans la capitale. Mistral AI et H ont en effet récemment annoncé avoir bouclé d’importantes levées de fonds avec respectivement 113 M$ en juin 2023 et 220 M$ en mai 2024, signe de l’enthousiasme autour de cette technologie.