La deuxième génération du modèle de langage de Meta pourra être utilisée à des fins commerciales.
Meta a annoncé, mardi 18 juillet, qu’il ouvrirait gratuitement son nouveau modèle Llama 2 qui sera disponible pour la recherche et surtout, l’utilisation commerciale. Une nouveauté qui le place ainsi directement en compétition avec Open AI (ChatGPT) et Google (Bard).
Meta écrit dans un communiqué vouloir donner « aux entreprises, aux startups, aux entrepreneurs et aux chercheurs l’accès à des outils développés à une échelle qu’il leur serait difficile de construire eux-mêmes, avec l’appui d’une puissance de calcul à laquelle ils n’auraient pas accès autrement. » Une manière également selon l’entreprise, de sécuriser la technologie en permettant aux développeurs et chercheurs d’« identifier et résoudre les problèmes. »
Microsoft : partenaire privilégié
Fait étonnant, Microsoft sera partenaire de Meta, alors même qu’il est lui-même en grande partie responsable du succès d’OpenAI, dans laquelle la firme a largement investi. Depuis mardi, Llama 2 est rendu disponible aux développeurs dans le catalogue de modèles d’IA d’Azure afin de construire et exploiter des outils cloud-native pour le filtrage de contenus et des fonctions de sécurité. Le modèle d’IA sauce Meta peut également fonctionner localement sur Windows afin de proposer un flux de travail aux développeurs « lorsqu’ils proposent des expériences d’IA générative à leurs clients sur différentes plateformes. » Le tout, de manière plus « transparente » que ce que proposent les autres modèles d’IA.
Llama2 sera également disponible sur Amazon Web Services ou les services d’autres fournisseurs comme Hugging Face, une entreprise franco-américaine qui développe des outils afin d’utiliser l'apprentissage automatique, ou encore IBM, Accenture, Databricks, Orange pour ne citer qu’eux.