IA

Mozilla lance une startup dédiée à l’IA

La fondation Mozilla a mis 30 millions de dollars sur la table pour lancer Mozilla.ai, une startup qui ambitionne de construire un écosystème d'IA open source « fiable et indépendant. » 

Décidemment tout le monde s’y met. Après Microsoft et Google, pour ne citer qu'eux, c’est au tour de Mozilla, développeur du moteur de recherche Firefox, de lorgner du côté de l’IA. La fondation a annoncé débourser 30 millions de dollars pour lancer une startup dédiée, Mozilla.ai. « Nous ne sommes qu'à trois mois de 2023, et il est déjà clair qu'elle est l'une des plus grandes histoires de l'année : l'IA. L'IA a attiré l'attention du public comme Netscape l'a fait en 1994, et l'iPhone l'a fait en 2007. », écrit Mark Surman, directeur exécutif de la Fondation Mozilla dans un communiqué.

IA de confiance

Mais le renard semble vouloir emprunter un chemin un peu différent que celui pris par les grands pontes du secteur. La startup doit pousser le développement de produits d’algorithmes d’IA générative fiables, indépendants, décentralisés et « dignes de confiance », indique Mark Surman.  

Mozilla va travailler à fédérer des entreprises, fondateurs, développeurs, scientifiques, chefs de produits, constructeurs, au sein de Mozilla.ai afin d'investir dans des systèmes reposant sur une IA « plus responsable » plaçant au coeur l'action humaine, les intérêts des utilisateurs, la transparence et la responsabilité.

Mozilla contre la Big Tech

« Nous ne voyons pas cela se produire parmi les grandes entreprises de technologie et de cloud computing qui ont le plus de pouvoir et d'influence. Pendant ce temps, ces opérateurs historiques continuent de consolider leur contrôle sur le marché. », s'inquiète Mark Surman. Le cadre dirigeant espère que les équipes de Mozilla.ai seront en mesure d'inverser la tendance « pour créer un écosystème d'IA indépendant, décentralisé et digne de confiance - un véritable contrepoids au statu quo. » 

Dans un premier temps, la jeune pousse va élaborer des outils d’IA générative plus transparents aboutissant à des systèmes de recommandation « qui ne désinforment pas ». La nouvelle société sera dirigée par le directeur général de Mozilla, Moez Draief. Un DG qui connait bien son sujet puisqu’il a notamment travaillé sur les applications pratiques de l’IA en tant qu'universitaire à l'Imperial College et à la London School of Economics (LSE).