IA

Non, Science Po n’interdit pas ChatGPT

Si l’institut d’études politiques parisien réduit fortement l’usage de l’agent conversationnel, et de tout autre outil fondé sur l’IA, il n’en interdit pas totalement l’usage dès lors que la solution utilisée est explicitement mentionnée.

ChatGPT n’en finit pas de faire parler de lui. L’agent conversationnel est tantôt un outil qui va révolutionner… eh bien à peu près tout, la société, le monde et j’en passe, et tantôt une menace, parce qu’il permet aussi bien d’écrire des mails de phishing tout à fait crédibles que de rédiger des dissertations (souvent peu crédibles par contre) à la place des étudiants. Et, à en croire les gazettes, entre les deux Science Po a tranché.

En effet, la grande école aurait formellement interdit à ses étudiants d’employés ChatGPT sous peine « de sanctions qui peuvent aller jusqu'à l'exclusion de l'établissement voire de l'enseignement supérieur ». Néanmoins, le communiqué émis par le respectable institut de la rue Saint Guillaume ajoute une nuance. Car c’est l’utilisation « sans mention explicite de ChatGPT à Sciences Po, ou de tout autre outil ayant recours à l'IA » qui est prohibée. Et encore, sauf dans le cadre « d'un usage pédagogique encadré par un enseignant, pour l'instant strictement interdite ».

Anti-plagiat

En bref, la direction de Science Po estime que copier-coller un texte issu de ChatGPT sans citation relève du plagiat, au même titre que reprendre un article scientifique sans en citer l’auteur. « L'outil ChatGPT interroge fortement les acteurs de l'éducation et de la recherche dans le monde entier sur le sujet de la fraude en général, et du plagiat en particulier » écrit l’administration. « Sciences Po est soucieux de garantir la qualité et l'intégrité de ses formations et de ses diplômes. A cet effet, le cadre qui régit l'honnêteté intellectuelle est composé des articles 12 et 13 du règlement de scolarité et de la charte anti-plagiat ».

D’autant qu’il serait assez malaisé pour Science Po, qui a lancé un projet "Transforming Interdisciplinary Education and Research for Evolving Democracies" (TIERED), lauréat du programme d'investissement d'avenir (PIA4) et qui se penchera sur « l'enseignement et la recherche du futur ». Un sujet intégrant donc l’IA. Difficile dès lors de faire l’impasse sur ChatGPT.