Cette entente entre les deux firmes fait office de pacte de non-agression. Alors que Google se protège d’un éventuel nouveau concurrent de taille, Apple maintien une certaine forme d’intérêt autour de Safari, en plus de profiter d’un juteux accord.
Ce n’est pas un scoop, Google a versé des milliards de dollars à Apple pour devenir son moteur de recherche par défaut dans Safari sur Mac, l’IPad et l’iPhone. Ce qui change, c’est que l’on sait désormais combien, après que la relation entre les deux firmes a été largement discutée lors du procès antitrust intenté à Google en cours aux Etats-Unis.
D’après un article du New York Times, la firme aurait payé 18 milliards de dollars à la marque à la pomme rien qu’en 2021. En plus de faire de Google le moteur de recherches par défaut des produits Apple, cet accord aura dissuadé Apple de venir concurrencer Google en développant son propre outil de recherche.
Google prépare sa défense
The Verge rapporte que John Giannandrea, un ancien cadre de Google passé chez Apple, a déclaré lors du procès qu'Apple avait envisagé l'achat de Bing et la création de son propre moteur de recherche, mais avait finalement abandonné, de crainte de concurrencer un géant déjà surdominant et de perdre un accord pour le moins lucratif. Le PDG de Microsoft, Satya Nadella a quant à lui avancé, lors de son témoignage que si l’accord était rompu, Google pourrait utiliser ses applications Gmail, Maps ou encore YouTube pour promouvoir Chrome, et détourner les gens de Safari.
Au regard des témoignages, le ministère de la Justice américain considère cet accord comme un monopole anticoncurrentiel et part du principe que tout moteur de recherche ayant un accès exclusif à la part de marché d’Apple est directement propulsé au sommet. La suite jeudi, date à laquelle Google présentera sa défense.