Afin de répondre à ses enjeux de croissance et aux besoins de sécurité de ses clients, l’opérateur breton ouvre une nouvelle salle dans son datacenter de Châteaubourg, à quelques encablures de Rennes.
Blue, anciennement Bretagne Télécom, annonce l’extension de son datacenter sis à Châteaubourg, en Ille-et-Vilaine. Avec en production deux salles pour 7000 serveurs, cette capacité va se trouver doublée : Blue ouvre en effet une troisième salle, portant le nombre de serveurs à14000 pour une surface totale de 3000 m².
Il s’agit pour l’opérateur d’accompagner sa croissance, aussi bien de son effectif que de sa clientèle ou encore de son chiffre d’affaires. Mais l’entreprise bretonne insiste également sur l’aspect « cybersécurité » de cette extension. « Nous avons une vision du château fort de la cybersécurité, et pour y parvenir, il est indispensable de maîtriser l'ensemble des couches IT », souligne le président de Blue, Nicolas Boittin.
Un deuxième site
Ainsi, cette infrastructure étendue doit permettre à la société d’offrir « une plus grande flexibilité pour s'adapter à la demande et aux besoins évolutifs des entreprises » et renforcer sa capacité de détecter et de répondre aux menaces. D’autant que Blue a récemment recruté une quinzaine d’experts en cybersécurité pour se renforcer sur ce sujet.
Enfin, ce doublement de la capacité de son datacenter de Châteaubourg est un prélude. En effet, l’entreprise prévoit d’ouvrir un deuxième datacenter, cette fois-ci du côté de Nantes. S’il faudra attendre encore un peu pour en savoir plus sur ce second site « miroir de celui de Châteaubourg » et écoresponsable, on sait néanmoins que son ouverture est prévue fin 2024.