Cambria sera un casque de VR haut de gamme qui devrait voir le jour l’année prochaine. Pour Nazare, premier dispositif complet de réalité augmentée intégré à des lunettes classiques, il faudra attendre quelques années.
Oculus est peut-être sur le point de disparaître, Meta en conserve pourtant certaines vieilles habitudes, notamment les noms de code désignant les projets de dispositifs de réalité virtuelle. Lors de Connect 2021, l’entreprise de Mark Zuckerberg a très brièvement dévoilé son « Project Cambria ». Qui n’est pas seulement le nom d’une police, mais aussi d’une localité californienne.
Cambria désigne un casque de réalité virtuelle et augmentée haut de gamme, dont on sait seulement qu’il intègrera plusieurs caméra haute résolution et diverses « fonctionnalités de pointe que Facebook s’est bien gardé de dévoiler. On devra se contenter de suppositions fondées sur les dires du géant ces derniers mois. Ainsi, des lentilles plus fines, une dalle de qualité « retina », des capteurs et des algorithmes embarqués et surtout du eye-tracking… nous n’en saurons guère plus.
De vraies lunettes d’AR
Mark Zuckerberg précise néanmoins que le dispositif devrait sortir l’année prochaine, au prix fort. Autre projet, à plus long terme : Nazare. Qui se trouve au Portugal, et non en Californie, sans doute pour la bonne raison qu’il ne s’agit pas d’un casque. Mark Zuckerberg, en keynote d’ouverture, décrit ce projet comme « nos premières lunettes de réalité augmentée complètes ».
Car les Ray-Ban Stories lancées cette année n’étaient en rien des dispositifs de réalité augmentée. Des lunettes espionnes au mieux, au pire un gadget onéreux. Nazare, c’est une autre paire de manche, selon le fondateur de Facebook. « Nous devons installer des écrans hologrammes, des projecteurs, des batteries, des radios, des puces de silicium personnalisées, des caméras, des haut-parleurs, des capteurs pour cartographier le monde qui vous entoure et plus encore dans des lunettes d'environ 5 mm d'épaisseur » explique-t-il.
La démo montre des activités classiques de la réalité augmentée, voire mixte, à savoir communiquer avec des proches dans des fenêtres de conversation virtuelles ou jouer en multijoueur avec des avatars apparaissant dans le salon de l'utilisateur. Mais ce ne sera pas une réalité avant au moins plusieurs années. « Nous avons donc encore du chemin à parcourir avec Nazare, mais nous progressons bien » insiste Mark Zuckerberg.