Le patron de SFR et d’Altice Media passe le relais. Un départ qui permettra à Alain Weill de se consacrer à d’autres projets, et qui n’a aucun rapport avec la grogne qui monte chez SFR à la suite de l’annonce d’un nouveau plan social. Arthur Dreyfuss deviendra le 1er juillet PDG d’Altice Media et Grégory Rabuel celui de SFR.
C’est la fin d’une époque : Alain Weill cède sa place à la tête de SFR et d’Altice Media. PDG de l’opérateur au carré rouge depuis 2017, il avait pris la suite de Michel Combe, « démissionné » du fait des mauvais résultats du telco. Alain Weill avait d’ailleurs fait face, dès son entrée en fonction, à une motion de défiance des salariés, qui s’inquiétaient des plans sociaux à venir.
Également fondateur de NextRadioTV, le PDG de SFR avait cédé son groupe en 2015 à Patrick Drahi, qui lui en a rendu le commandement au sein de la branche Media d’Altice. Au poste de PDG d’Altice Media, outre la grogne des salariés, Alain Weill avait également été aux prises avec ses homologues des télécoms lors d’un long bras de fer relatif aux accords de distribution.
Que tout change pour que rien ne change
Ces aventures ont-elles épuisées l’entrepreneur ? Ou bien jette-t-il l’éponge à l’approche d’une nouvelle vague de contestation ? En effet, les syndicats chez SFR protestent face à un nouveau plan social qui devrait s’accompagner de 1200 à 2000 suppressions de postes. Toujours est-il qu’Alain Weill a annoncé son départ prochain, le 1er juillet, de ses fonctions au sein de SFR et d’Altice Média. « Alain Weill a décidé de passer le témoin et de se consacrer à d’autres projets » explique le communiqué émis le 24 juin par le groupe de Patrick Drahi.
Il sera remplacé chez SFR par Grégory Rabuel, actuel Directeur général de SFR, qui devient Président Directeur général d’Altice France et Président Directeur général de SFR. Chez Altice Media, le mouvement est identique : Arthur Dreyfuss, actuellement Directeur général d’Altice Média en devient PDG. « Aujourd’hui, s’ouvre donc une nouvelle étape pour le groupe. Le passage de témoins est assuré, Grégory Rabuel aux manettes des télécoms et Arthur Dreyfuss aux manettes des médias » écrit Alain Weill.
Quant à lui, il assure qu’il ne sera « jamais très loin du groupe et de Patrick Drahi ». « Je vais lancer et concrétiser de nouveaux projets ; un acte III, dans les médias et le digital. A ce titre, je reste d’ailleurs encore associé au groupe Altice qui est actionnaire de L’Express que je m’attelle à relancer » ajoute-t-il.