DuckDuckGo profite de la même vague que Signal. Alors que les récentes annonces de changements des politiques de confidentialité et de partage des données avec Facebook redirigent bon nombre d’utilisateurs vers des services plus soucieux de leur vie privée, le moteur de recherche a pour la première fois en 11 ans dépassé les 100 millions de requêtes en une journée.
Depuis sa naissance au début de la décennie écoulée, DuckDuckGo reste méconnu malgré une croissance solide. Le moteur de recherche, qui fait la part belle à la protection de la vie privée, grandit dans l’ombre de Google ou encore de Bing. Mais ces dernières années il profite amplement de la préoccupation des internautes pour la protection de leurs données personnelles et de leur vie privée, alimentée par les scandales à répétition notamment les révélations d’Edward Snowden. Depuis ces dernières, le nombre de requêtes quotidiennes, après trois ans de stagnation, augmente progressivement.
2 milliards de requêtes mensuelles
Mais ces derniers jours, le nombre d’utilisateurs de DuckDuckGo a connu un boom. Le 11 janvier, le moteur de recherche a enregistré 102 251 307 requêtes sur cette seule journée, un record pour le moteur qui comptait jusqu’à cette année entre 60 et 80 millions de requêtes quotidiennes. Ce bond coïncide avec l’explosion de Signal et de Telegram, qui enregistrent eux aussi des nombres records d’inscriptions.
En 2020, DuckDuckGo a enregistré un total de 23,6 milliards de requêtes, soit une moyenne de 63 millions de requêtes par jour. Ce qui reste bien loin des 5 milliards de requêtes quotidiennes de Google. Néanmoins, ces deux dernières années, DuckDuckGo enregistre une croissance annuelle de plus de six milliards de requêtes, et comptait l’an dernier 2 milliards de requêtes mensuelles, bénéficiant notamment de son arrivée sur Android et iOS. Et, depuis le début de l'année, ce sont quelque 1,5 milliard de recherches qui ont été effectuées par son entremise.