ITPT#29 : RStor veut redonner le contrôle du Cloud aux utilisateurs

Sortie du mode secret en avril dernier, RStor juge qu’il est temps de redonner le contrôle du cloud aux utilisateurs et de casser le modèle en place qui ne fait le bonheur que des grands du web.

Du haut de ses quelques mois d’existence et de ces 78 salariés, RStor veut défier les GAFAM. L’entreprise veut aller en rupture du modèle actuel qui ne favorise que les acteurs habituels du Cloud. 

RStor pense que faire payer les clients pour les données stockées et les facturer encore pour utiliser ces données n’est pas viable sur le long terme. Surtout si l’utilisateur doit gérer différents Clouds publics. D’ailleurs le volume des données crée une cause artificielle de verrouillage chez le fournisseur de Cloud réduisant ainsi les possibilités du client. 

RStor propose donc une nouvelle architecture et une méthode agnostique pour se connecter au cloud tout en redonnant le contrôle aux clients. Par ailleurs, l’éditeur pense que les partenaires devraient être récompensés et non exclus comme bien souvent aujourd’hui dans la chaîne de valeur du Cloud. 

L’entreprise est sûr de son modèle et vise la rentabilité dès la fin de l’année prochaine.

Révolutionner le cloud

En fait, RStor propose un nouveau point de contrôle pour le cloud avec un système de stockage des données qui est extérieur au fournisseur de service cloud mais accessible de manière sécurisée. La méthode permet d’éviter de se retrouver coincé chez un fournisseur particulier et améliore la gouvernance du cloud. Là-dessus, l’éditeur développe un nouveau business model. 

Reparti de la feuille blanche

RStor a repris dès le départ une nouvelle solution sur un système de stockage défini par logiciel qui se connecte aux grands Clouds publics. Le système de stockage et de placement des données a été créé pour être nativement dans le réseau sur des composants de commodités pour offrir le prix le plus bas possible. L’éditeur a développé aussi une méthode nouvelle d’agrégation des ressources inutilisées dans l’entreprise pour le calcul et le stockage en s’appuyant sur une technologie universelle de container et de la couche d’orchestration.

La solution se compose de trois éléments : Secure, qui déploie et conçoit des containers Singularity dans les clouds publics ou privés, en recherchant toutes les capacités de calcul présentes quel que soit le système pour son utilisation, Connect  (le module intègre une « fabric network » pour un accès rapide et les migrations de données), Orchestrate, l’outil qui contrôle l’ensemble des opérations et des configurations. Le module est conçu comme centre de données virtuel qui a accès aux clusters de manière sécurisé.  Il assemble les ressources inutilisées dans un cluster virtuel.

Le choix de Singularity

La solution prend toute sa valeur grâce à l’utilisation des containers Singularity, qui est un standard de fait pour les mondes HPC et de la défense, en termes d’utilisation des containers. 

RStor vient de lancer Sylabs.IO, une entreprise qui va se spécialiser sur les environnements Singularity et de Singularity Image Format pour proposer des environnements applicatifs rapides et sécurisés. Nativement Singularity peut s’appuyer sur des processeurs graphiques et est plus rapide que Docker car connaissant moins de latence. Singularity embarque de plus la plupart des bonnes pratiques de sécurité que réclament les environnements en containers. Cela permet une forte réutilisation des images de containers tout en étant assuré d’un bon niveau de sécurité. La spin-off propose aujourd’hui un service en souscription autour de Singularity avec le support de son runtime. Dès février prochain un service analogue sera disponible dans le Cloud avec des services plus étendus. Enfin des produits de classe entreprise devraient être disponibles lors du second trimestre de 2019 !

Cette visite de RStor a été un peu la petite surprise du voyage avec une approche et des technologies très intéressantes. RStor et Sylabs.io méritent toutes deux d’être très suivies à l’avenir. L’Informaticien en prend déjà le pari !