SAP fait banco sur le Cloud

L’éditeur allemand subit le contrecoup de la pandémie et change son fusil d’épaule pour accélérer sur le Cloud.


Le siège de SAP à Walldorf en Allemagne.

Après des chiffres en berne lors du dernier trimestre, SAP indique abandonner ses prévisions à moyen terme de profitabilité et qu’il vise à « cloudifier » l’ensemble de son offre. Lors du dernier trimestre le chiffre d’affaires ajusté a baissé de 4 % et la marge bénéficiaire a chuté de 12 %. En conséquence SAP a indiqué ne plus pouvoir suivre les prévisions pour cette année et s’attend à ce que ses affaires connaissent qu’un lent rétablissement au cours de 2021. Pour le PDG de SAP, Christian Klein, cette baisse de la marge justifie par elle-même la transition accélérée vers le Cloud et de revoir les prévisions réalisées avant la pandémie.

Les nouvelles prévisions tablent sur un triplement des revenus provenant du Cloud avec un chiffre d’affaires de 22 milliards d’euros (26 milliards de dollars) en 2025. A cette date les revenus prévus seront de 36 milliards d’euros dégageant un profit opérationnel de plus de 11 milliards d’euros soit 31,9 % de marge, l’équivalent de la marge actuelle. La manière de créer les revenus va être totalement différente.

Chute en bourse

Ces avertissements et changement de prévisions inquiètent les investisseurs qui ont fait chuter de 18 % le cours de l’action et ils s’interrogent sur la possibilité de SAP de gagner son pari sur le Cloud face à ses gros compétiteurs comme Oracle ou de nouveaux entrants plus innovants.