L’étoile montante du monitoring est aux portes de la bourse. La jeune pousse newyorkaise, fondée par deux Français, a déposé son formulaire d’introduction auprès de la SEC, précisant son désir de lever 100 millions de dollars dans l’opération.
Fondé en 2010 par deux Français, Datadog est aujourd’hui installé à New York, et c’est aux Etats-Unis que la jeune pousse spécialisée en monitoring des infrastructures et des applications fera son entrée en bourse. L’entreprise a déposé son formulaire d’introduction auprès de la SEC. Aucune date n’est pour l’heure indiquée, mais Datadog précise vouloir lever 100 millions de dollars, une somme toutefois provisoire qui devra attendre que la fourchette de prix des actions soit fixée.
Ce formulaire donne de plus amples détails sur la santé financière de l’entreprise. Si elle accuse certes une perte nette de 10 millions de dollars en 2018, contre 2,5 millions l’année précédente, sa croissance devrait rassurer les investisseurs. La jeune pousse a doublé son portefeuille de clients en deux ans, de 3785 en 2016 à 8846 aujourd’hui. D’autant qu’en 2016, seuls deux de ses clients représentaient des contrats à plus d’un million de dollars. Ils sont 42 désormais.
Consommation française
Quant à son chiffre d’affaires, Datadog peut se targuer d’une croissance forte, passant de 100 millions de dollars en 2017 à 200 millions l’année suivante. Et, avec 92 millions de dollars levés depuis sa création et 63 millions de dollars en cash, la société d’Olivier Pomel peut se permettre quelques rachats, en France notamment avec les rachats de Logmatic.io en 2018 et de Madumbo cette année.
Datadog cherche justement à se projeter à l’international. « Nous pensons qu'il existe une opportunité significative d'étendre l'utilisation de notre plate-forme en dehors des États-Unis, car les marchés internationaux ont accru le transfert de leurs dépenses informatiques vers le cloud. Nous avons fait des investissements importants pour renforcer notre présence dans les régions EMEA et APAC » précise le formulaire.