La concentration se poursuit dans le petit monde de la colocation. La société d’investissement immobilier américaine étend son empreinte sur le marché des centres de données et débourse en actions plus de 8 milliards de dollars pour devenir le numéro un mondial sur les centres de données.
En échange de chacune de leurs actions Interxion, les actionnaires de l’entreprise vont recevoir 0,7067 action de Digital Realty, ce qui valorise Interxion à 8,48 milliards de dollars, soit 93,48 dollars par action Interxion. Après l’acquisition, Digital Realty possèdera près de 260 centres de données dans le monde et regardera de haut son concurrent américain, Equinix. Pour la première fois Digital Realty détient plus de centres de données que son concurrent.
Avec ce rachat, Digital Realty mise sur les opportunités autour du Cloud et vise à la fois le marché des entreprises et des fournisseurs de services en ligne. En Europe la combinaison des deux entités va fournir des environnements à faible latence à près de 70 % du produit intérieur brut du continent.
Le CEO d’Interxion garde la direction en Europe de la nouvelle entité qui devient « Interxion, une entreprise Digital Realty ». Il reste sur un marché qu’il connaît bien avec une présence dans 13 pays et sur les principaux nœuds de réseaux dont Amsterdam, Francfort, Londres, Paris et Marseille. Le coloueur s’étend dans cette dernière ville avec un investissement de 140 M€ pour un troisième centre de données.
Dans l’opération le promoteur californien se rapproche de son concurrent direct Equinix qui domine depuis plusieurs années le marché. Ce dernier s’est d’ailleurs renforcé récemment en Amérique Centrale en reprenant 3 centres de données au Mexique.
En marge de cette annonce, Digital Realty a signé un partenariat dans l’Internet des Objets avec Vapor IO qui fournit une infrastructure complète dans ce domaine.
A. William Stein, CEO de Digital Realty, va prendre la tête du nouvel ensemble formé avec Interxion.