IA : Intel sort 2 milliards de dollars pour acquérir Habana Labs

Le fondeur avait déjà investi via son fonds d’investissement dans cette pépite israélienne créatrice de processeurs dédiés à l’intelligence artificielle, baptisés Gaudi et Goya. Il en annonce désormais le rachat pour 2 milliards de dollars. Habana restera une entité indépendante au sein d’Intel, rattachée à sa branche Data Platform.

Cette année, Intel prévoit que ses activités dans l’intelligence artificielle vont générer 3,5 milliards de dollars de revenus, un mieux de 20% par rapport à l’année dernière. Et alors qu’il a abandonné certains secteurs perçus pourtant comme d’avenir, la 5G en tête, le fondeur semble miser gros sur l’intelligence artificielle.

Il n’hésite donc pas à signer un chèque de 2 milliards de dollars pour s’emparer des prometteurs Habana Labs. Cette entreprise israélienne commercialise un processeur d'inférence baptisé Goya, et teste auprès de quelques hyperscalers une puce dédiée à l’entraînement, Gaudi. Sur cette dernière, Habana assure qu’elle permettra de « fournir jusqu'à 4 fois plus de débit par rapport aux systèmes construits avec un nombre équivalent de GPU ».

Intel figurait déjà au capital de Habana Labs par le biais de son fonds Intel Capital. Il en effectue désormais le rachat complet. La société israélienne demeurera une entité indépendante au sein du fondeur et conservera son équipe dirigeante. Elle opèrera au sein du Data Platform Group d’Intel, qui réunit le portefeuille de solutions de traitement de données d’Intel.

Intel parie sur l’IA

« Cette acquisition fait progresser notre stratégie d'intelligence artificielle, qui consiste à fournir aux clients des solutions pour répondre à tous les besoins de performance - du edge intelligent au centre de données » souligne Navin Shenoy, vice-président exécutif et directeur général du Data Platforms Group chez Intel. « Plus précisément, Habana améliore nos offres d'intelligence artificielle pour le datacentre avec une famille de processeurs de formation hautes performances et un environnement de programmation ».

Et inversement, Intel assure que ce rachat permettra à Habana Labs d’avoir accès aux ressources du fondeur, notamment « une expertise approfondie des logiciels, des algorithmes et de la recherche IA qui aideront Habana à évoluer et à accélérer ».