La pandémie a occulté la vente aux enchères des fréquences 5G organisée de longue date et qui devait avoir lieu en avril pour la France et rapporter plus de 2 milliards d'euros à l'État. C'est partie remise pour une vente au mieux début juillet. Martin Bouygues demande de la repousser à fin 2020 ou début 2021.
© photo JC Marmara / Le Figaro
Voilà déjà un mois qu'auraient dû avoir lieu les enchères pour les fréquences 5G en France. On parle maintenant de juillet ou septembre, sans plus de précision. Ce qui donne l'occasion à Martin Bouygues de prendre la plume pour une tribune parue sur le site de son groupe ainsi que dans le Figaro samedi. Il propose de repousser la mise aux enchères jusqu'à la fin 2020 ou au début 2021.
« Si la 5G est une technologie prometteuse, elle est loin d’être mature, constate Martin Bouygues. C’est pourquoi repousser les enchères de quelques mois ne présente aucun risque de déclassement ou de retard pour l’économie française. La 5G offrira, c’est vrai, des débits supérieurs et une latence améliorée pour le trafic de données mobiles, mais les smartphones qui permettront d’utiliser complètement les capacités de la 5G ne vont arriver sur le marché que très progressivement. Pour le grand public, les usages potentiels véritablement innovants n’arriveront pas avant 2023 ou 2024. »
Montée des thèses complotistes
Par ailleurs on voit apparaître une opposition radicale qu'il ne faudrait pas prendre à la légère... « il suffit de regarder le débat public pour constater que la 5G suscite aujourd’hui bien plus de méfiance et de scepticisme que d’engouement et d’enthousiasme. Je le regrette, mais c’est ainsi. Il y a ceux qui sont persuadés, sans aucun fondement scientifique, que la 5G serait dangereuse et on assiste même à une montée inquiétante des thèses complotistes expliquant que la 5G aurait un rôle dans la diffusion du coronavirus ! Toujours est‐il que, partout en Europe et notamment en France, les dégradations criminelles d’antennes mobiles se multiplient. Dans ce contexte, il me paraît nécessaire de prendre le temps de la pédagogie et de la conviction. On peut
prendre quelques mois pour expliquer et entendre, plutôt que passer en force. »
D'après Les Echos, seulement 20% du spectre 5G auraient déjà été alloués aux opérateurs, dans 13 pays sur 27 d'après l'observatoire 5G de l'Union européenne. L'UE prend du retard sur la Corée, les USA et la Chine. La Commission de Bruxelles appelle les pays de l'UE de maintenir les objectifs fixés : que la 5G deviennent une réalité à la fin de 2020 au plus tard. Pour la France c'était deux villes équipées pour chacun des opérateurs. Pas gagné !