Bertin IT accompagne Crédit Agricole CIB pour renforcer la conformité de ses salles de marché de Paris et Londres.
Pour superviser les conversations des 500 traders des salles de marché de Londres et Paris, CACIB a choisi la solution MediaSpeech de Bertin IT. Ce déploiement pourra être étendu à terme aux salles de marchés américaines et asiatiques de la banque française. Le logiciel reconnaît actuellement 17 langues.
Avec l’entrée en vigueur de la réglementation MAD II / MAR du 3 juillet 2016, doublée de l’entrée en vigueur début 2018 de la réglementation MIFID II / MIFIR, marquées par un accroissement des exigences réglementaires, Crédit Agricole CIB a décidé de s’équiper d’une solution pour permettre la retranscription des conversations téléphoniques de ses salles de marché. Une telle solution technologique permet d’optimiser les processus existants qui consistaient essentiellement à réécouter les conversations des traders et vendeurs sur la base d’un échantillonnage aléatoire afin d’en vérifier la conformité.
Une solution recourant au deep learning
Solution de transcription vocale multilingue, MediaSpeech permet, en convertissant les pistes audios en transcriptions texte interrogeables, d’indexer, rechercher et analyser des sources audio et vidéo, ainsi que des télécommunications. Grâce aux réseaux de neurones profonds (ou deep learning) aujourd’hui très présents dans les systèmes d’Intelligence Artificielle, MediaSpeech s’appuie sur une modélisation fine de l’espace acoustique, robuste face aux variabilités des locuteurs (débit, accents, …) et des conditions sonores, et offre ainsi une transcription encore plus précise et plus rapide.
Bertin IT a dû adapter sa solution aux données de paroles spécifiques aux salles de marché, où les traders utilisent un vocabulaire très spécifique, mélange de français et d’anglais. Il a également fallu prendre en compte l’immense diversité d’accents. Les résultats de ces efforts sont probants : la perception de transcription est de l’ordre de 80 à 85% pour un coût par utilisateur relativement raisonnable. Quant aux volumes de conversations contrôlées, il a pu être multiplié par cinq ; à terme, ce volume devrait encore augmenter significativement.
Une vue de modélisation de MediaSpeech.