L’information est désormais confirmée : le géant du e-commerce vient de mettre la main sur la start-up spécialisée en conduite autonome, pour un montant non divulgué mais estimé à 1,2 milliard de dollars. Les intentions de l’entreprise de Jeff Bezos pour la jeune pousse, qui conserve sa direction, doivent encore être précisées.
Fin mai, nous rapportions qu’Amazon était en discussion en vue d’acquérir Zoox, une startup fondée en 2014 et spécialisée dans la conception de systèmes de conduite autonome. Cette information du Wall Street Journal vient d’être confirmée : l’entreprise de Jeff Bezos annonce en effet dans un communiqué mettre la main sur la jeune pousse. Ce n’est pas la première fois qu’Amazon investit dans les systèmes autonomes, avec Aurora Innovations ou encore son robot livreur Scout.
Ce qui n’empêche pas Elon Musk d’ironiser, qualifiant Jeff Bezos de “copycat” sur Twitter. Toutefois, on ignore encore si Amazon a l’intention d’utiliser Zoox pour développer des taxis autonomes. La startup, quoique valorisée 3,2 milliards de dollars après son dernier tour de table, n’aurait finalement coûté à Amazon que 1 à 1,5 milliard de dollars. En cause, la crise frappant l’industrie automobile, notamment aux États-unis.
Copieur toi-même
La direction de Zoox, à savoir sa PDG Aicha Evans et Jesse Levinson, son CTO, continueront d’assurer la direction de la startup en tant qu’entreprise autonome. “Cette acquisition renforce l'impact de Zoox sur l'industrie de la conduite autonome" explique Aicha Evans. Son directeur technique ajoute : “le soutien d'Amazon accélérera considérablement notre chemin vers la fourniture de transports sûrs, propres et agréables dans le monde".
Reste à savoir si Amazon compte développer des voitures autonomes, ou s'il se concentrera sur des véhicules dédiés à la logistique, de l'intérieur de l'entrepôt au dernier kilomètre. Zoox peut opérer dans les deux secteurs puisque, d’une part, la startup a recours à une flotte de Toyota customisées pour son service de taxis autonomes, et de l'autre elle a développé son propre modèle de voiturette électrique basique, mais sans pédale ni volant, toute indiquée pour la livraison de colis autonomes.