TakeTwo et Ubisoft suspendent leurs ventes en Russie

TakeTwo et Ubisoft ont annoncé à leur tour stopper toutes leurs activités en Russie suite à l’invasion de l’Ukraine.

La liste des éditeurs de jeux-vidéos qui quittent le territoire russe s’allonge. Après Electronic Arts, CD Projekt, Bloober Team, Microsoft, Activision-Blizzard ou encore Epic Game, c'est au tour de TakeTwo (GTA, Red dead redemption…) et Ubisoft (Assassin's Creed, Far Cry…) de se retirer du marché russe. Ces départs en cascade font suite aux sanctions imposées à la Russie par les pays occidentaux en réaction à l'invasion de l'Ukraine le 24 février dernier. Mykhailo Fedorov, vice-premier ministre et ministre de la Transformation numérique en Ukraine, avait par la suite expressément demandé aux studios et éditeurs de jeux vidéos de quitter la Russie. La décision n’a rien n’anodine pour les studios qui se privent d’un marché russe évalué à 2,5 Mds$. 

Dans le détail, TakeTwo a annoncé suspendre toutes ses activités commerciales en Russie et en Biélorussie. « Nous avons observé les récents événements en Ukraine avec inquiétude et tristesse. Après une importante réflexion menée la semaine dernière, nous avons décidé d’arrêter les nouvelles ventes, les installations et le support marketing à travers tous nos labels en Russie et en Biélorussie pour le moment. » a déclaré à PC Gamer Alan Lewis, vice-président de la communication d’entreprise de Take-Two Interactive. En conséquence de quoi, les sorties de GTA V next-gen est repoussée. Le titre phare du studio est le 3ème le plus joué en Russie.

Mise en pause des ventes

Le Français Ubisoft quant à lui, « à la lumière de la tragédie en cours » met en pause ses ventes sur le territoire russe. L'éditeur c’est déjà engagé auprès de ses salariés et de leurs familles sur place en leur fournissant des logements-refuges dans les pays frontaliers de l’Ukraine. Le tricolore a déjà versé leurs salaires en avance et a promis de couvrir les frais exceptionnels. Ubisoft a également annoncé apporter une aide humanitaire de 1 million d’euros et des dons à la Croix-Rouge ukrainienne au Fonds Save the Children et au Fonds de solidarité de la Banque nationale d’Ukraine.