Dell dévoile les nouveautés de ses gammes professionnelles

Malgré la pandémie, le géant présente aujourd’hui les derniers nés de sa gamme de PC portables professionnels Latitude et de ses stations de travail mobiles Precision. Au menu, des machines toujours plus compactes, Dell valorisant la suppression des bordures au profit de l’espace utile. Soit des écrans au format assez particulier de 16:10. 

2019 a marqué la reprise pour le marché du PC et, même s’il est trop tôt pour l’affirmer, l'épidémie de COVID-19 et ses conséquences en terme de télétravail semblent avoir eu un impact positif sur les renouvellements et les nouveaux achats dans les parcs d’entreprise. On comprendra donc que Dell surfe sur cette vague sans précédent de mobilité pour dévoiler de nouvelles machines professionnelles. Il s’agit en l'occurrence du rafraîchissement des gammes existantes Precision et Latitude.  

Compact

Du côté des PC portables, Dell lance ses 9410 et 9510, déjà présentés au CES 2020, un 14 et un 15 pouces, ainsi que les tout nouveaux 7310 et 7410. “Sur ces produits, nous avons travaillé au maximum sur le ratio taille de la dalle et taille de l’appareil, avec des bords réduits au maximum” nous explique Guillaume Verni, Field Marketing Manager chez Dell. Une décision sans conséquence sur les dimensions de l’appareil en soi -on reste sur des 14 et 15 pouces- mais qui ont un impact sur la taille de l’écran, bien plus large que les anciens modèles des mêmes séries ou que ceux de la concurrence. Et ce format, quelque peu original, de 16:10 (mais avec des résolutions classiques, variables selon les configurations).  

En outre, Dell livre les 9510, 7310, 7410 en format PC portable classique, dit “clamshell”, mais aussi en 2-en-1. Ce qui implique habituellement des modèles différents, donc des configurations différentes et un certain mal de tête pour les gestionnaires de parc informatique. Cependant le constructeur a eu une petite pensée pour ces derniers puisque, peu importe le format, il ne s’agit à chaque fois que d’un seul et unique modèle, “avec les mêmes drivers et le même BIOS” nous confirme Guillaume Verni. Côté processeurs, on passe évidemment sur les dernières générations de processeurs Intel, soit Comet Lake, avec une légère particularité pour le 9510 qui embarque un modem 5G Qualcomm.  

Du côté des stations de travail Precision, Dell attaque les marchés intermédiaires, ce fameux “overlap” entre PC et workstations et “pour les power users sur de la bureautique intensive ou du graphisme” selon Julien Vinel, National Workstation Sales Leader chez Dell et workstation et serveur, “sur la partie développement d’algorithme de machine learning, pour le travail des données en local par les data scientists lorsqu’ils n’ont pas les moyens de s’équiper en datacenter”.  

Pensé pour les parcs

C’est en ce sens qu’il lance ses série 35X (ici 3550 et 3551), stations de travail portables dotées d’un système de refroidissement dual-pipe, ainsi que sa série 50X, décomposée entre la 5550, là encore avec une réduction drastique des bordures de telle sorte que l’écran occupe 90% de la surface utile, et la 5570, une workstation portable “munie d’un écran de 17 pouces mais faisant la taille d’un 15 pouces de la concurrence” indique Julien Vinel.  

Enfin, la totalité du portfolio 2020 du constructeur sera équipée d’un gestionnaire logiciel basé sur du machine learning, soit apprenant des usages de l’utilisateur. Baptisé Dell Optimizer, il se décline en plusieurs outils allant du capteur de proximité pour le verrouillage et déverrouillage de l’appareil à l’économie de la batterie en passant par l’optimisation de l’audio ou des applications (en terme de consommation de CPU, de bande passante, etc.). Ce gestionnaire peut être entièrement managé par l’admin du parc depuis sa console classique.