Alors que le support Windows 10 prendra fin en 2025, le parc IT professionnel est en panne de transition. C’est ce que suggère le rapport « Predicting Windows 11 Upgrades in Corporate IT » réalisé par la licorne Nexthink, une société spécialisée dans le pilotage de l'expérience numérique des collaborateurs (DEX). Selon ses travaux, moins de 50% du parc est immédiatement compatible avec Windows 11.
« Seuls 40 % des ordinateurs sont réellement prêts pour la migration vers Windows 11. Pourtant, à compter du 24 octobre 2025, ce dernier deviendra le principal système d'exploitation de Microsoft avec des exigences plus strictes que la version précédente. », remarquent les chercheurs.
Bonnet d’âne pour l’énergie et les services publics
Les appareils qui ne répondent pas aux exigences matérielles nécessaires pour installer Windows 11 devront quant à eux être changés. Nexthink explique ce retard par des décalages constant des mises à niveaux, souvent couteuses, du parc IT des entreprises. Pourtant, de l’avis des chercheurs, il est primordial de s’assurer de la compatibilité et des performances de leur parc le plus rapidement possible, afin justement de minimiser les coûts, les retards, ou encore les ruptures opérationnelles.
Nexthink a étudié 8 secteurs d’activités. Les entreprises spécialisées dans les biens de consommation sont les mieux préparées à la migration. L’énergie et les services publics présentent quant à eux les systèmes d’exploitation et le matériel les plus obsolètes. La santé et l’industrie pharmaceutique ne sont pas non plus les mieux préparés. Ces deux secteurs ont « tendance à conserver des systèmes d'exploitation plus anciens afin de s'assurer que les applications critiques soient compatibles et préalablement testées sur les nouvelles versions de Windows », détaille le rapport.
4,2 millions d'heures de travail
Pour les 40% de bien équipés, la mise à niveau n’impliquera que peu de ressources matérielles et financières. « Le département informatique devra simplement bien informer les collaborateurs pour éviter tout frein au changement. », note le rapport. « Si l'échéance de 2025 semble encore loin, pas moins de 4,2 millions heures de travail manuel seront nécessaires selon les estimations pour préparer tous les ordinateurs à cette migration », indique l’étude.
A noter que cette donnée prend en compte les 15 minutes nécessaires à la machine pour être mise à niveau manuellement. Elle ne prend pas en considération les installations potentiellement plus complexes. A quoi s’ajoute une estimation de 15% d’échecs de mises à jour vers Windows 11. Autant de facteurs qui mobiliseront toujours plus de ressources. Le rapport avance également qu’un spécialiste Windows dédié à plein temps prendra 6,4 ans pour faire migrer 6 000 employés. Pour dix employés dédiés à plein temps, il faudra compter environ six mois.