AWS lance ses puces Graviton4 sur ses instances EC2

Ces nouveaux processeurs sur base ARM doivent apporter des performances de calcul en hausse de 30%, 50% de cœur en plus et une bande passante mémoire améliorée de 75% par rapport à la génération précédente


AWS muscle ses puces pour les charges de travail les plus gourmandes. L’hyperscaler vient tout juste de présenter aujourd’hui la quatrième génération de processeur Graviton, basée sur ARM, qui seront disponible sur ses instances Elastic Comput Cloud R8g. Par rapport aux Graviton3, les Graviton4 apporte, d’après Amazon Web Services, des performances de calcul en hausse de 30%, 50% de cœur en plus et une bande passante mémoire améliorée de 75%. Plusieurs gros clients comme SAP et Epic Games auraient déjà constaté des gains significatifs en utilisant des instances R8g avec Graviton4 d’après le géant. 

Les instances EC2 R8g prennent en charge 8 Go de mémoire par processeur virtuel et permettent de déployer jusqu'à 192 processeurs. D’après Amazon, elles seront les premières à profiter des Graviton4 mais l’objectif est de les déployer par la suite sur l’ensemble des instances pour proposer un portfolio équivalent à ce que l’hypêrscaler propose en x86.