C12 lève 18 millions d’euros pour son ordinateur quantique

La startup d'informatique quantique C12 a annoncé une seconde levée de fonds de 18 millions d’euros qui devrait lui donner les moyens d'avancer dans la production de son ordinateur quantique universel à nanotubes de carbone.

Avec Quandela, Alice et Bob, et bien sûr Pasqal, l'écosystème du quantique est plutôt bien fourni en France. Rejeton du Laboratoire de Physique de l’École Normale Supérieure de Paris, l'entreprise spécialisée dans l’informatique quantique C12 a également suscité l'intérêt depuis sa création en 2020. Elle vient en effet d’annoncer une levée de 18 millions d’euros, tour de table auquel ont participé Varsity Capital, EIC Fund, Verve Ventures ainsi que les investisseurs historiques 360 Capital, Bpifrance via son fonds Digital Venture et BNP Paribas. Grâce à cette nouvelle opération, l’entreprise entend pousser le développement de ses processeurs quantiques.

« Je suis très heureux d'avoir le soutien d'investisseurs prestigieux pour accélérer notre développement et fier que C12 puisse compter sur une équipe hors du commun. Notre ambition est la même qu'au premier jour : devenir l'un des leaders de l'informatique quantique de demain », a déclaré Pierre Desjardins, CEO et cofondateur de C12, par voie de communiqué.

Une ligne de production de processeurs quantiques

La startup, qui privilégie l'utilisation de nanotubes de carbone pour fabriquer ses processeurs, « a démontré à la fois théoriquement et empiriquement que son architecture - la plus proche réalisation d'un spin unique dans le vide - permet de réduire toutes les sources de bruit impactant la qualité du qubit », développe un communiqué de Bpifrance.

C12 avait déjà bouclé un tour de financement à 10 millions de dollars en 2021 qui lui avait permis de progresser dans la recherche, plus particulièrement sur la question des matériaux nécessaires à la fabrication d'ordinateurs quantiques à grande échelle. Preuve que les choses avancent, la jeune pousse a inauguré une première ligne de production de processeurs quantiques à la Quantum Fab à Paris en octobre 2023.