Position : content-top
Style : T3xhtml outline
 

Morgan Stanley rachète les data centers de SFR

De gauche à doite, Olivier Tailfer, directeur exécutif du réseau Altice France, Fabrice Cousin, PDG d'UltraEdge et Yacine Saidji, directeur général et co-dirigeant Europe de Morgan Stanley Infrastructure Partners.

Morgan Stanley a déboursé 764 millions d’euros pour le rachat des data centers de SFR. UltraEdge, une société qui se présente comme un nouveau fournisseur indépendant de data centers en France exploitera les anciens actifs de l'opérateur.

Endetté à hauteur d'environ 60 Mds€ au 1er trimestre de 2023 et empêtré dans une affaire de corruption, le groupe d'Altice de Patrick Drahi était en discussion avec Morgan Stanley Infrastructure Partners (MSIP) depuis longtemps déjà. Il était même question de céder une partie des actifs, dont SFR.

Comme prévu, c’est bien le fonds d’investissement de la banque américaine qui a fait le chèque de 764 M€. Et comme prévu, les actifs de SFR ont été transférés à une nouvelle entité, UltraEdge, une société co-créée en 2024 par MSIP et Altice France, qui détiennent respectivement 70% et 30% des parts. UltraEdge sera au passage le premier client de SFR, continuité de services oblige.

Un acteur indépendant

L’opérateur n'est toutefois pas son seul et unique client. « UltraEdge se positionne désormais comme le premier fournisseur indépendant neutre de colocation Edge en France, avec un réseau de data centers répartis sur tout le territoire national », a indiqué l’entreprise dans un communiqué. Elle devrait gérer une capacité totale de 45 MW et assure qu’elle fournira une solution d’hébergement « ultra-sécurisée, ultra-connectée et ultra-robuste » pour les entreprises locales souhaitant externaliser leurs ressources numériques, ainsi que pour le déploiement de services d’intelligence artificielle et d’Internet des objets à faible latence.

UltraEdge deviendra même le premier founrisseur indépendant à l'échelle nationale avec 33 000 mètres carrés de data centers en France. Confiant, le nouveau-né va toutefois devoir rivaliser avec AWS, Microsoft Azure, Google Cloud, et OVH Cloud, qui proposent également des services dédiés au edge computing.