L’accord de distribution qui unissait les deux sociétés depuis 2021 et l’émancipation de VMware n’aura pas survécu bien longtemps au rachat réalisé par Broadcom en novembre dernier.
Le feuilleton VMware Broadcom continue côté distribution. Après l’interruption du programme partenaires de VMware annoncé plus tôt ce mois-ci, c’est au tour de Dell, ancienne maison mère du pionnier de la virtualisation, de mettre fin à l’accord historique de distribution qui existait entre les deux entités. L’accord cadre qui tenait depuis novembre 2021 et l’émancipation de VMware vis-à-vis de Dell, faisait de ce dernier un des distributeurs privilégiés pour la revente de ses services et de ses produits.
C’est par le biais d’un courrier officiel que Dell a donc fait savoir à Broadcom, le 25 janvier dernier, que cet accord cadre serait rompu à la suite au préavis de 60 jours prévu par le contrat. Si le constructeur texan assure évidemment que Broadcom “est un partenaire important et précieux”, les agissements du géant japonais à l’encontre de sa récente acquisition n’ont sûrement pas dû inciter Dell à prolonger l’accord.
Depuis le rachat de VMware en novembre dernier, Broadcom s’est engagé dans une vaste réorganisation avec en ligne de mire la fin pure et simple des licences perpétuelles. Les licenciements et la refonte des programmes de distribution n’ont pas été très bien accueillis par les acteurs du channels – équipementier, intégrateur, revendeurs, etc. – qui voient notamment leur part de revenus reculer. Il en va de même pour les clients qui apprécient de leur côté acheter leurs licences en package avec le matériel.
Malgré la fin de l’accord, Dell ne devrait évidemment pas complètement tourner le dos à VMware, mais aucune des deux parties n’a encore détaillé comment allait s’articuler leur collaboration. Les concurrents comme Microsoft (Azure Stack HCI/HUB), Nutanix, ou encore Red Hat, doivent en tout cas scruter ces évolutions avec attention, espérant pouvoir se tailler la part du lion.