Le premier datacenter européen pour le calcul quantique d’IBM devrait être opérationnel à partir de 2024 à Enhningen en Allemagne.
C’est une première pour la multinationale américaine. Afin de répondre aux besoins de ses clients sur le vieux continent, IBM a annoncé qu’il allait construire son premier data center européen en Allemagne à Enhningen. Et ce lieu n’a pas été choisi au hasard. C’est dans cette localité proche de Stuttgart que, deux ans plus tôt, IBM avait installé son ordinateur quantique IBM Quantum System One.
Le centre de données doit être opérationnel pour un accès cloud dès 2024. Il répondra aux besoins des 60 clients européens d'IBM Quantum, une offre cloud qui donne accès à la puissance des ordinateurs quantiques de la firme. Côté puissance justement, le datacenter renfermera plusieurs systèmes quantiques délivrant chacun 100 qubits de puissance.
Planificateur multicanal
Avec cette nouvelle infastructure, IBM souhaite faciliter l’exécution de programmes classiques sur des ressources quantiques. Tout en s’assurant que lesdites ressources et données soient traitées dans le respect des différentes lois et règles des États sur la confidentialité des données. « Une fois que nous aurons mis en ligne le centre de données quantique européen, nous introduirons le planificateur multicanal : une couche pour gérer l'accès et les ressources dans différentes régions et canaux. », précise l’entreprise dans son communiqué.
Ce planificateur est une couche entre l’utilisateur, ses services cloud et les centres de données quantiques. Il permettra aux clients d’IBM de savoir où leurs données sont stockées et traitées. A comprendre, en Europe, et nulle part ailleurs.