La plateforme de test open source Testcontainers portée par AtomicJar, très appréciée de la communauté Docker, a vu ses extractions doubler en 2023 sur DockerHub.
Docker met la main sur un des projets les plus appréciés de sa communauté en matière de contrôle et de test. L'entreprise vient en effet d'annoncer l'acquisition d'AtomicJar, créateur de Testcontainers, une plateforme de test intégrée dédiée notamment à la création de base de données et de framework web.
Grâce à sa prise en charge de Java, .NET, Go, Node.js et de six autres langages de programmation, ainsi qu'à son automatisation des tests basée sur des conteneurs, cette solution open source créée à New York en 2021 était devenue en quelques années le framework de test standard pour les développeurs Docker. En 2023, Testcontainer était le projet hébergé sur DockerHub avec la plus forte croissance, voyant ses extractions cumulées à plus de 100 millions, contre 50 millions 12 mois auparavant. Des entreprises comme Doordash, Netflix, Spotify ou Uber figurent d'ailleurs parmi les utilisateurs de la solution.
Renforcer le contrôle sans allonger les développements
Dans une logique où les développeurs doivent sortir toujours plus rapidement des applications tout en relevant constamment les niveaux de résilience, les solutions permettant d'intégrer les tests de qualité au sein même des processus de développement, "to the left", sont de plus en plus appréciées. L'acquisition de Testcontainers vient ainsi considérablement renforcer cette capacité pour Docker qui souhaite proposer des environnements de test les plus complets possibles à ses utilisateurs.
Via le billet de blog publié pour annoncer l'acquisition, Docker a tenu à se montrer très rassurant quant à l'avenir de Testcontainers. Les clients payants de la solution distribuée en mode cloud ne devraient pas voir leurs factures évoluer tandis que le support sera toujours proposé via le même canal. Côté open source, Docker assure que les utilisateurs downstream, les entreprises et les projets qui utilisent Testcontainers pourront continuer à le faire sur les mêmes bases de licence.