Assange : les États-unis déboutés en première instance de leur demande d’extradition

Le fondateur de Wikileaks a remporté la première manche contre le gouvernement américain : la justice britannique a refusé son extradition au motif que la détention outre-atlantique de Julian Assange menaçait la santé mentale et physique de celui-ci. 

La juge britannique qui devait se prononcer ce matin sur la demande d’extradition de Julian Assange vers les États-Unis a suivi l’avis des médecins et des psychiatres. Devant les risques d’une tentative de suicide du fondateur de Wikileaks s’il devait être extradé, la justice britannique a refusé la demande américaine

Sur certains points, la magistrate donne raison à l’accusation. Elle reconnaît ainsi que les révélations de Wikileaks ont pu mettre en danger les soldats et agents américains sur le terrain, en Afghanistan. Mais, aux yeux de Vanessa Baraitser, l’extradition de Julian Assange l’exposerait à des mesures de détention spéciales, notamment d’isolement. Or l’Australien montre, depuis le confinement, des signes de dépression selon plusieurs experts, d’autant qu’il n’en est pas à son premier épisode dépressif et a déjà tenté de mettre fin à ses jours en 1991. 

Dépression

L’un des psychiatres estime que “s'il était placé dans des conditions d'isolement, la santé mentale de M. Assange se détériorerait considérablement, entraînant une dépression clinique sévère et persistante et une grave exacerbation de son trouble anxieux, de son trouble de stress post-traumatique et de ses idées suicidaires”. Malgré les contre-expertises américaines, pour la juge le risque de suicide est “substantiel”. 

Risquant 175 ans de prison aux États-Unis, pour une vingtaine de chefs d’accusation, Julian Assange est resté confiné pendant sept ans dans l’ambassade équatorienne, avant d’être arrêté en 2019. Il est depuis détenu dans une prison britannique, attendant la fin de la procédure à son encontre. Si ses avocats demandent sa libération, l’administration Trump a d’ores et déjà fait savoir qu’elle ferait appel de la décision de la juge.