Un rapport réalisé par IDC pour EfficientIP montre que le service DNS est toujours une cible de choix pour les attaquants.
87 % des entreprises françaises ayant subi une attaque DNS en 2021. Les entreprises françaises ont ainsi dû faire face en moyenne à 6,4 attaques DNS au cours de l'année 2021 avec un temps moyen de remédiation de 5,54 heures. Le coût moyen d'une attaque réussie est ainsi de 745 685 €.
Si quasiment les trois quart des entreprises françaises considèrent le DNS comme critique pour leur activité, les politiques pour le protéger restent encore limitées bien qu’en progression. En France, 59 % des entreprises utilisent le DNS dans leur stratégie de sécurisation du cloud, 57 % s'appuient dessus pour se protéger contre les ransomware et 46 % pour protéger l'IoT. 41 % des entreprises françaises sont par ailleurs très confiantes dans les capacités du DNS à les aider à identifier le shadow IT et 28 % estiment que la gestion et l'analyse du trafic DNS les aideront à se protéger contre les fuites de données.
Des impacts concrets
50 % des attaques DNS ayant abouti ont engendré une interruption des services cloud des entreprises attaquées, 47 % des entreprises ont dû faire face à une interruption de service des applications internes, 44 % ont eu leurs sites web compromis. Il faut également noter que 18 % des entreprises ont fait face à des pertes de données sensibles et de propriété intellectuelle.