Versa Networks, spécialisé dans la gestion et la sécurisation des accès, lance une solution, Versa SASE on SIM for Mobile Operators qui fait reposer l’identité de l’utilisateur sur la carte SIM.
Elle permet aux opérateurs de réseaux mobiles (MNO) et aux opérateurs de réseaux mobiles virtuels (MVNO) de déployer de manière transparente des services SASE et d'appliquer des politiques de sécurité avancées à la périphérie de réseau mobile.
La solution associe les capacités du SASE à l'identité basée sur la carte SIM pour authentifier et contrôler l'accès des opérateurs mobiles à leurs réseaux mobiles. Ils peuvent ainsi étendre l'identité basée sur la carte SIM aux services SASE en proposant de nouveaux services comme intégrer la sécurité du réseau et les solutions Zero Trust dans les services mobiles pour les dispositifs IoT et informatiques, sans avoir besoin d'un intermédiaire ou encore en supprimant le besoin de prévoir des APN privés pour chaque entreprise.
Les passerelles Versa SASE ont recours à l'identifiant d'abonnement (par exemple IMSI, un numéro unique qui est stocké sur la carte SIM d’un GSM, et qui identifie l’usager sur les réseaux de téléphonie mobile) de la carte SIM de l'appareil, ainsi qu'à l'adresse IP pour identifier le locataire et l'utilisateur. En intégrant les passerelles Versa SASE dans le chemin de données du réseau mobile, les services SASE peuvent désormais être appliqués à ces points d'extrémité.
Il est à noter que de nombreeux pays dans le monde font déjà reposer l'identification des utilisateurs par le numéro de téléphone comme en Amérique Latine ou en Afrique par exemple.