Comme chaque année, le Forum InCyber a organisé une compétition auprès de start-ups européennes. Le jury vient de livrer le nom des gagnants dans différentes catégories.
Avec l’objectif d'encourager l'innovation et l'industrie de la cybersécurité française et européenne et de favoriser le dialogue public-privé, le concours récompense depuis plusieurs années des jeunes pousses. Départagées par un jury de haut niveau, composé de représentants de l'écosystème français de la cybersécurité et parrainé par Eviden, la compétition a sélectionné 13 startups européennes sur 80 candidatures. Les finalistes Snowpack, iDAKTO, Reversense, DuoKey, Saporo, Defants, Knock Knock, Riot, Chimere, Veintree Group, AdversaryMeter, Daspren, ShareID ont pu chacun, pendant 30 minutes, présenter et défendre leur projet devant l'ensemble des membres du jury, réuni au Campus Cyber.
Le choix du jury s'est porté sur cinq pépites : Snowpack, Prix de la start-up FIC 2024, iDAKTO, Prix de la recherche, DuoKey, Prix de la croissance, Reversense, Prix de l'impact opérationnel, et Saporo, Coup de cœur du jury.
Snowpack développe une technologie de VIPN (Virtual & Invisible Private Network) qui protège les utilisateurs, données, composants du SI et services web exposés sur Internet, en les rendant INVISIBLES des hackers. Cette technologie, brevetée, prémunit de nombreuses attaques et élimine tout besoin de confiance dans l'infrastructure internet.
Idakto permet de passer de l'identité physique à une identité numérique réutilisable et souveraine. La start-up permet d'établir des relations de confiance entre des utilisateurs et des fournisseurs de services publics ou privés en garantissant des transactions simples, sécurisées, et respectueuses des données personnelles, du début à la fin de la démarche en ligne.
Reversense industrialise le reverse engineering afin d'offrir des solutions aussi bien clé-en-main que sur-mesure à destination des professionnels de la cybersécurité et les éditeurs d'applications. La start-up développe un produit qui permet d'automatiser la rétro-ingénierie des applications mobiles et embarquées, sans accès au code source de façon à identifier si il y a des vulnérabilités ou des problèmes par rapport à des fonctions de sécurité exigé par des référentiels que ce soient des standards industriels ou sur-mesure
Duokey apporte des solutions technologiques de chiffrement qui garantissent que les fournisseurs cloud ne soient pas capables d'interpréter les clés de chiffrement. Des entreprises aux administrations et gouvernements, ces derniers peuvent stocker des informations sécurisées via la division entre plusieurs acteurs de la clé de chiffrement.
Enfin Saporo s’appuie sur l'IA et les technologies graphiques pour analyser les données de configuration et d'accès des utilisateurs, Saporo évalue la résistance des organisations aux attaques et identifie les évolutions qui auront le plus d'impact pour augmenter leur cyber-résistance.