Le Département d'État américain a annoncé offrir 15 millions de dollars de récompenses pour des informations qui permettraient de débusquer et de condamner les criminels associés à la variante du ransomware ALPHV/Blackcat.
C’est une belle carotte que tend le département d’État américain, l’équivalent du ministère des affaires étrangères, qui a annoncé offrir des récompenses jusqu’à 10 millions de dollars pour des informations permettant d’identifier ou de localiser les dirigeants du groupe de cybercriminels de la variante ALPHV/Blackcat. À cela s’ajoutent 5 millions de dollars pour des informations qui conduiraient à l’arrestation ou la condamnation de personnes impliquées, ou tentant de mener des attaques par ransomware utilisant cette même variante.
« Cette offre de récompense complète l'annonce récente du ministère de la Justice et du FBI (Federal Bureau of Investigation, ndlr) de coopération avec des groupes d'organismes chargés de l'application des lois du Royaume-Uni, d'Australie, d'Allemagne, d'Espagne et du Danemark, pour lancer une campagne de perturbation contre le célèbre gang de ransomwares ALPHV/Blackcat », explique l’institution dans un communiqué.
Le groupe aux 1000 victimes
Ce n’est pas la première fois que les États-Unis tentent de mettre fin aux agissements du groupe. En décembre 2023, le FBI avait par exemple publié un outil de décryptage afin de restaurer des systèmes informatiques compromis et éviter ainsi d’avoir à payer une rançon.
Pourquoi cibler ce groupe en particulier ? Eh bien, parce que le chat noir est particulièrement efficace lorsqu’il sort les griffes. Au total, 1000 organisations dans le monde ont été compromises par les cybercriminels du groupe. Et l’activité du groupe ne faiblit pas. Récemment, le gang de ransomware a revendiqué les violations du réseau de la société Fortune 500 Prudential Financial et du prêteur hypothécaire LoanDepot, a rapporté Bleeping Computer. En France, le groupe est notamment connu pour avoir mené une attaque contre Corsica Ferries.