Le patron de la plateforme d’échange de cryptomonnaies Poloniex offre une prime de 5% contre la restitution des fonds. Les pirates ont 7 jours pour se manifester avant que l’entreprise n’engage des poursuites.
Environ 100 millions de dollars ont été dérobés la semaine dernière à la plateforme d’échange de cryptomonnaies Poloniex. Un piratage confirmé sur X (ex-Twitter) par le fondateur de la plateforme, Justin Sun.
« Nous enquêtons actuellement sur l'incident de piratage de Poloniex. Poloniex maintient une situation financière saine et remboursera intégralement les fonds concernés. », a-t-il écrit. Sun a également indiqué explorer « les opportunités de collaboration avec d’autres plateforme d’échanges pour faciliter la récupération de ces fonds. »
Les systèmes de Poloniex ont été restaurés
Dans un autre tweet, Justin Sun a indiqué que Poloniex était parvenue à identifier et à geler une partie des actifs des pirates. « De plus, l'équipe a restauré les systèmes de Poloniex, préservé les preuves pertinentes et, dans les prochains jours, nous travaillerons avec diligence pour reprendre progressivement les dépôts et les retraits sur Poloniex, garantissant une sécurité à 100 %. »
Justin Sun a ajouté offrir une prime de bug bounty de 5% au(x) pirate(s) s’il(s) restituai(ent) les fonds. « Nous vous donnerons 7 jours pour examiner cette offre avant d'engager les forces de l'ordre. », a-t-il prévenu.
Les cyberattaques ne sont pas rares dans l’univers des cryptomonnaies. En septembre dernier, le protocole de finance décentralisée Mixin Network avait été victime d’un hack à 200 millions de dollars qui l’avait poussé à fermer ses services temporairement. Les pirates avaient attaqué la base de données du fournisseur de services cloud de Mixim Network… en l’occurrence Google. Un service bien centralisé lui, mais ça, c’est une autre histoire.