Une plainte a été déposée et des investigations sont actuellement en cours pour déterminer l’étendue exacte de l’attaque. Le département assure qu’aucune fuite de donnée n’a été détectée pour l’instant.
Décidément, avec les établissements de santé, les collectivités constituent une cible de choix pour les cybercriminels. Le week-end dernier, les serveurs du département du Loiret ont été la cible d’une cyberattaque. « Par mesure de précaution, la réception et l'envoi de mails, l'accès aux serveurs ou à certains logiciels métiers ont été interrompus. », a indiqué le département dans un communiqué. Certains services n’ont pas été joignables pendant plusieurs heures. C’est aussi le service départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Loiret qui a été touché.
187 incidents en moins d’un an
Une plainte a été déposée et une cellule de crise a été ouverte. Des investigations sont menées avec le support d’Orange Cyberdéfense afin de déterminer l’origine et l’étendue de l’attaque. « Pour l'instant, aucun signal de fuite de données n'a été détecté. », assure le département.
Les collectivités territoriales constituent une cible de choix pour les cybercriminels car, en plus d’être bien souvent mal protégées, disposent de nombreuses données administratives et personnelles. Rien qu’entre janvier 2022 et juin 2023, l'Agence de sécurité des systèmes d'information (Anssi), a recensé 187 cyberattaques visant les collectivités territoriales. Entre 2022 et 2023, 40 incidents concernaient des compromissions de données et des chiffrements.