Le système informatique de la ville de Morlaix (Finistère) a été touché par une cyberattaque jeudi 21 septembre 2023. Les adresses e-mails de tous les services sont fermées. Une plainte a été déposée auprès de l’Anssi.
Après Betton, c’est au tour de Morlaix, une autre commune bretonne, d’être la cible d’une cyberattaque sur ses systèmes informatiques. Une fois n’est pas coutume, l’annonce a été faite sur Facebook, le jeudi 21 septembre par la municipalité.
« Les adresses mails de l'ensemble des services sont fermées. Les accueils physiques et téléphoniques du public fonctionnent dans tous les services de la Ville de Morlaix. Le site internet reste accessible ainsi que l'ensemble des services en ligne. », est-il écrit. La commune a averti que les délais de traitement des demandes seraient néanmoins rallongés, notamment pour ce qui concerne les services liés aux passeports et aux cartes d’identité. « En lien avec les services de l'État et de la Communauté d'agglomération, la Ville de Morlaix met tout en œuvre pour un retour rapide à la normale. », précise le message.
Point de départ de l’attaque
Deux des trois serveurs de la mairie ont été mis à l’arrêt. Aucune perte de données informatiques n’est à déplorer, car une sauvegarde a été effectuée la veille de l’attaque.
Interrogé par France 3 Région, le maire de la commune, Jean-Paul Vermot ne se dit pas surpris, malgré les investissements et le renforcement des mesures de sécurité pris par la municipalité. « Ce matin, au moment de relancer les serveurs, nous avons constaté l'attaque informatique. Nous avons immédiatement appelé l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI). »,a-t-il. Une plainte a été déposée auprès de l’agence.
Interrogé par Ouest-France, l'élu suppose que « le point de départ de l’attaque », puisse être un mail ou d’une clé USB, et venir « d’une école ou de n’importe quel bâtiment public. »