L’accès à internet, aux messageries et à un logiciel d’identification des patients a été rendu indisponible en raison d’une panne de composant réseau dans un datacenter.
Aucun hôpital n’a été épargné. Les 38 établissements franciliens de l’AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris) ont été affectés par une panne technique sur le réseau informatique interne mercredi 30 août en début d’après-midi. Le mode dégradé a dû être mis en place dans certains hôpitaux.
Le logiciel Orbis, qui sert à l’identification des patients et à la prescription d’examens et de médicaments, a lui aussi été touché et a été rendu indisponible. L’accès à internet, aux messageries ainsi qu’au site internet de l’AP-HP a lui aussi été bloqué nous apprend BFM TV. Le SAMU n’a en revanche pas été affecté.
Retour à la normal
Contacté par l’Informaticien, le service presse de l’AP-HP explique : « La cause de l’incident rapidement identifiée, les services informatiques ont rétabli les connexions au réseau à 18 heures (le 30 août ndlr). Si cet incident a gêné le fonctionnement des services, il n’a pas eu d’impact sur la sécurité de la prise en charge des patients. Le retour est à la normale depuis hier matin. »
D’après des informations de France 3 Région, recueillies auprès de l’AP-HP, la panne viendrait d’un composant réseau du centre de données utilisé par le groupe. « Il ne s’agit pas d’une cyberattaque » a tenu à préciser le service presse de l’AP-HP.