Les services informatiques de la communauté d’agglomération du Grand Angoulême et de la ville d’Angoulême ont été la cible d’une cyberattaque lundi 24 juillet au matin. Une plainte a été déposée au commissariat de la ville.
Plus d’internet, ni de téléphone et des sites web rendus innaccessibles. Voilà les conséquences (visibles) de l’attaque informatique qu’ont essuyé la communauté d’agglomération du Grand Angoulême et la ville d’Angoulême hier. Une phase de diagnostic et d’analyse est toujours en cours et les sites des deux entités restent indisponibles ce mardi 25 juillet.
D’après des informations de France Bleu et France 3 Régions, les pirates se sont introduits dans les serveurs informatiques que Grand Angoulême partagent avec la ville, via un courriel corrompu. Selon des informations de la Charente Libre, aucune rançon n’a pour l’heure été exigée de la part des pirates. Interrogé par le média local, François Elie, conseiller municipal d’Angoulême délégué à la qualité du service public a indiqué que la remise sur pied du système « va prendre du temps », alors même que les équipes sont réduites en période de vacances.
La communauté d’agglomération a précisé à nos confrères que les équipements comme la médiathèque ou le centre aquatique restent physiquement accessibles aux horaires habituels. Les services d’urbanisme sont également ouverts au public bien que les instructions des dossiers soient suspendues jusqu’à nouvel ordre. Les services de la ville d’Angoulême restent physiquement ouverts également.