Les hackeurs exigent le paiement d’une rançon de 3000 dollars.
Le département du Gard est aux prises avec une cyberattaque depuis le 25 mars dernier. Son site, www.gard.fr est inaccessible, sa page d’accueil affiche depuis « site actuellement en maintenance ».
Vendredi 7 avril, le Conseil départemental a confirmé à la presse quotidienne régionale avoir été victime d’une cyberattaque et avoir fermé « de façon préventive » son site internet. Bien qu’« à ce jour, aucune fuite de données n'a été détectée » a assuré le département, la collectivité appelle ses employés et les usagers à faire preuve de vigilance en cas de réception d’e-mails ou de SMS suspects. France Bleu Gard Lozère rapporte qu’une rançon de 3000 dollars a été réclamée par les pirates.
3000 dollars de rançon
Une enquête a été ouverte et l’organe exécutif espère un retour à la normale rapidement. Dans l'attente, un site temporaire sera opérationnel à partir de mardi 11 avril afin d’assurer la continuité des démarches administratives.
Les cyberattaques menées contre les collectivités françaises sont monnaie courante. En janvier 2023, le réseau national de mutualisation informatique et numérique du secteur public, Déclic, a cartographié les cyberattaques menées contre elles et les établissements publics depuis 2019. Rien qu'en 2022, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) en a répertorié 25. Et 2023 ne s'annonce pas moins prolifique. Début mars, la municipalité de Lille a été la cible du gang Royal dont l'attaque a entraîné la fuite de données bancaires appartenant au personnel et aux élus de la ville.