La régie des transports publics parisiens annonce la nomination de François Bidondo, préalablement à la sécurité du SI d’Alstom, à la tête de sa cybersécurité. Il dépendra de la branche Digital et innovation du groupe.
Ça bouge à la RATP. Jean Castex a récemment pris les manettes de la régie des transports publics parisiens. L’ancien premier ministre a semble-t-il amené avec lui un nouveau responsable de la cybersécurité, en la personne de François Bidondo.
Cet ingénieur de formation a fait ses premières armes au ministère de la Défense, dans une entité opérationnelle comme expert sécurité des systèmes d’information. On le retrouve ensuite consultant sécurité chez Atos puis Hapsis, après quoi il a occupé plusieurs postes, toujours en lien avec la cybersécurité, chez BNP Paribas et Alstom. Il était Information Systems & Technology Cybersecurity Director chez le constructeur de trains jusqu’à novembre 2022.
Au sein de la RATP, François Bidondo pilotera la stratégie et la mise en œuvre opérationnelle de la politique de sécurité des systèmes d’informations de l’entreprise et dépendra de Tran Kiem, Directeur digital et innovation du Groupe. Un rôle stratégique, complété par une mission d’animation de la communauté des responsables de la cybersécurité des différentes directions et filiales de l’entreprise. On ignore ce qu’il advient de Pierre-Marie Lore, qui occupait jusqu’à présent le poste de RSSI du groupe, ni comment les deux postes vont s’articuler.