La collectivité territoriale normande a indiqué que ses services fonctionnaient en « mode fortement dégradé » suite à une cyberattaque ayant affecté ses services.
Après la ville de Caen, c’est au tour du département de la Seine-Maritime d’être victime d’une cyberattaque. La collectivité a indiqué, lundi 10 octobre, devoir couper « complètement » ses réseaux. Ses services fonctionnent désormais « selon un mode fortement dégradé ». Depuis samedi dernier, les nouvelles demandes d’allocation personnalisée d’autonomie (APA), et les prestations de compensation du handicap (PCH) ne peuvent plus être instruites. Les dépôts de dossiers doivent se faire par papier jusqu’à nouvel ordre.
La Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) est également à l’arrêt. Ce sont aussi tous les dispositifs individuels liés à la jeunesse, le sport, le bio éthanol et la zone à faibles émissions, mais aussi le portail de subventions des aides aux communes qui ont été bloqués. La billetterie des musées elle, n’accepte plus les cartes bancaires. La gestion des dossiers des bénéficiaires du RSA et le versement des différentes prestations n’ont en revanche pas été impactés par l’attaque a indiqué le Conseil départemental.
Origine inconnue
L’origine de l’attaque reste pour l’heure inconnue. La collectivité assure avoir mis en œuvre « toutes les mesures (…) pour évaluer le préjudice, protéger les données des usagers, et rétablir [sa] capacité d’agir ». Pour l'heure, le département n’est pas en mesure de dire quand ses services reviendront à la normale. Une plainte a été déposée et une pré-déclaration effectuée auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). Une enquête a été ouverte par la section de cybercriminalité du parquet de Paris pour « atteintes à un système de traitement automatisé de données », « extorsion en bande organisée » et « association de malfaiteurs ». Aucune demande de rançon n’a été faite par les pirates.